10 bonnes résolutions à prendre en 2020

bonnes résolutions

Les bonnes résolutions… on ne les tient rarement ! C’est pour cela que je vais plutôt parler d’objectifs à réaliser tout au long de l’année ! Voici 10 points à améliorer (ou continuer à réaliser) pour une bonne hygiène de vie.
N’hésitez pas à noter dans un petit carnet les points que vous avez besoin d’améliorer et de vous fixer des petits objectifs au fur et à mesure de l’année.

1. Boire plus d’eau

Vous avez souvent la sensation de soif ? C’est que vous êtes déshydraté !
Notre corps est composé à 70% d’eau, elle est donc indispensable pour notre organisme !
Comment le mettre en place : prendre une gourde au boulot, mettre une alarme sur le téléphone pour penser à boire, prendre des tisanes…

2. Faire du sport

Pratiquer une activité physique et/ou sportive présente de nombreux bienfaits : amélioration du sommeil, amélioration de la posture, diminution du stress, amélioration de la santé, diminution de la fatigue…
Comment le mettre en place : prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, se garer plus loin que son lieu de travail et finir à pieds (ou s’arrêter à 2-3 arrêts de métro avant), aller au travail en vélo, s’inscrire à une salle de sport…

3. Dormir mieux

Le sommeil est très important pour être en bonne santé et plein d’énergie ! Ne le négligez pas. Dormez au moins 6h par nuit vous permet d’avoir une meilleure récupération, une meilleure concentration et une meilleure mémoire, en plus d’être en meilleure santé !
Comment le mettre en place : arrêter les écrans 1h avant de se coucher, privilégier un livre ou de la méditation avant de dormir, éviter le café, soda et alcool le soir….

4. Méditation ou autre

Prenez du temps pour vous détendre ! Au moins 15 min par jour pour prendre soin de vous, cela permet de se ressourcer, de décompresser…
Comment le mettre en place : cela peut être de la méditation, lire un livre, écouter de la musique, se faire masser.

5. Manger plus de fruits et légumes

Apport de vitamines, minéraux, fibres et oligo-éléments, les fruits et légumes sont essentiels pour être en bonne santé ! La consommation de fruits et légumes permet d’avoir un bon transit, une belle peau, d’être en forme, de prévenir des maladies…
Comment le mettre en place : prendre un fruit le matin au petit-déjeuner et en collation par exemple, consommer une portion de légumes midi et soir (crudités, soupes, légumes cuits, gratin…).

6. Consommer des produits de bonne qualité

Parce qu’un plat industriel de lentilles préparé avec pleins d’additifs ne vaut pas un plat de lentilles fait maison. Privilégiez les produits locaux, de saison, bio et brut !
Comment le mettre en place : aller au marché le dimanche, faire des achats chez le primeur, prendre le moins de produits transformés…

7. Consommer plus de vrac

Pour une question d’écologie mais également de santé et d’argent ! En effet l’avantage du vrac c’est qu’il n’y a pas de risque d’emballage néfaste pour la santé. Les produits en vrac sont également généralement moins cher et d’origine France.
Comment le mettre en place : de plus en plus d’enseignes propose du vrac à l’achat, il vous suffit de recycler des boites en verres pour stocker vos aliments.

8. Prendre plus de produits locaux

Pour profiter de tout les bienfaits nutritionnels des produits, mais également pour faire marcher le commerce de proximité et limiter l’importation qui a un impact écologique important.
Comment le mettre en place : faire ses courses aux marchés, directement chez le producteur ou dans les épiceries.

9. Diminuer la consommation de protéines animales

On sait aujourd’hui que les populations qui consomment peu ou pas de viandes ont globalement moins de risque de développer des maladies. Les risques liés à la santé mais également les impacts néfastes sur l’environnement et le bien-être ont été prouvés.
La consommation en France de produits animaux est supérieur aux recommandations. Il est donc important de diminuer sa consommation de viande.
Comment le mettre en place : consommer les légumineuses, augmenter votre consommation de fruits et légumes, diminuer la consommation de produits laitiers (2 par jour), réaliser au moins un repas végétarien par semaine.

10. Déculpabiliser !

Si vous n’arrivez pas à tout changer d’un coup, ce n’est pas un soucis ! Les changements se font par petits objectifs facilement réalisables. Autorisez vous de ne pas être parfait, autorisez vous des écarts alimentaires, autorisez vous d’avoir des moments moins productifs !
Bref, déculpabilisez ! Le stress n’entraînera que du négatif, travaillez votre lâcher prise 😉

Vous l’aurez compris, ce ne sont pas des bonnes résolutions mais plutôt des objectifs à mettre en place sur le long terme pour prendre soin de sa santé ! Sans oublier l’environnement en diminuant son impact écologique.
Et vous quelles sont vos bonnes résolutions (ou objectifs) ?

Pour toute question ou prise de rendez-vous pour une consultation diététique, vous pouvez me contacter ici.

Abonne-toi → InstagramFacebook 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :