Remplacez vos aliments transformés par leur version « healthy »

healthy

Je mets quoi à la place du sucre dans mes gâteaux ? Et dans mes pancakes, je remplace les œufs avec quoi ? Des biscuits sans beurre c’est possible ?

La plupart de nos recettes préférées contiennent souvent beaucoup de sucre raffiné, de matières grasses ainsi que des aliments transformés. Dans cet article je vous donne quelques ingrédients de substitution pour rendre vos recettes un peu plus « healthy ».

⇒ Farine blanche par de la farine complète

Le substitut le plus simple à trouver mais surtout meilleure au niveau nutritionnel.

Remplacer la farine blanche par de la farine de blé complète, de riz ou de seigle, vous apportera plus de fibres qui jouent un rôle important dans la digestion et la régulation du taux de sucre dans le sang.

Sucre blanc par du sirop d’érable 100% pur

Le sirop d’érable est un excellent substitut pour le sucre raffiné. Bien qu’il contienne du sucre, il a une teneur en minéraux plus élevé que le sucre blanc. Lors de son utilisation dans les recettes, diminuer la quantité de sirop d’érable par rapport à la quantité de sucre demandé.

⇒ Les œufs par des graines de chia

Ceci peut être une alternative pour les personnes allergiques aux œufs, aux végétaliens mais aussi pour les personnes voulant essayer de nouvelles recettes. Il suffit de mélanger 1 cuillère à soupe de graines de chia avec 3 cuillères à soupe d’eau et laissez reposer pendant 15 minutes. Le mélange va épaissir et fonctionnera de la même manière qu’un œuf.

Vous pouvez aussi utiliser 60g de compote pour remplacer 1 œuf dans une préparation de type gâteaux, biscuits.

Beurre ou huile par de la purée de fruits

La plupart des recettes de gâteaux, crêpes, biscuits… contiennent du beurre ou de huile. Il est possible de diminuer la quantité d’huile en remplaçant la moitié par une compote de fruits sans sucre ajouté (ou faites maison, c’est encore mieux !) et le beurre peut être remplacé par une quantité équivalente.

Nutella par des pâtes à tartiner du type beurre de cacahuètes, amande…

Pour tout ceux qui raffolent du Nutella mais qui sont souvent stoppé par sa composition pas très saine… Vous pouvez trouver en magasin bio des pâtes à tartiner de type noisette, cacao, sans huile de palme et qui contiennent souvent moins de sucre ! Et pour une alternative vraiment saine on opte pour du beurre de cacahuètes, d’amande… qui nous apportent de bonnes graisses végétales !

Crème fraiche par de la « crème » de soja

La crème fraiche qui accompagne nos quiche, tarte, gratin… est un ingrédient assez riche en matière grasse. On la remplace alors par de la « crème » de soja cuisine, qui est moins calorique mais contient surtout moins d’acides gras saturés qu’une crème fraiche classique.

Il existe beaucoup de substituts plus sains et faciles pour créer de nouvelles recettes plus « healthy ». Et si toi aussi tu as des alternatives saines que tu utilises, partage en commentaire ♥

Et si l’article t’as plu et que tu aimerais en voir d’autres de ce genre, laisses-moi un petit commentaire.

 Rejoins-moi sur les réseaux sociaux !

InstagramFacebook 

Laisser un commentaire