Les alternatives industrielles et végétales à la viande

alternatives végétales

Lorsqu’on devient végétarien ou que l’on souhaite simplement diminuer sa consommation de viande, on est parfois un peu perdu. Difficile de savoir par quoi on peut remplacer la viande tout en ayant un bon apport en protéines.

Aujourd’hui, les industriels surf sur le fait que les végétariens et vegan sont de plus en plus nombreux. On trouve donc que ce soit en magasin bio ou en supermarché beaucoup d’alternatives végétales riches en protéines comme des « steak » de tofu, des « saucisses » vegan ou encore de la « viande hachée » végétal.
Je vous parle aujourd’hui de 6 produits transformés vegan. Vous pourrez retrouver en bas de l’article des astuces pour bien choisir ces produits.

Le mix with herb de bioburger

Parfait pour réaliser des burgers maisons.
Ingrédients : la liste est très bonne. Composition correcte.
Analyse nutritionnelle : 19,5g de protéines pour 100g. Ce qui donne un bon apport en protéines.
Point faible : LE SEL. 2,9g pour 100g. Ce qui est beaucoup trop!
La consommation de burger restant exceptionnelle, vous pouvez consommer ce produit de temps en temps. Tout en veillant à ne pas rajouter de sel dans les autres ingrédients du burger et pourquoi pas prendre un pain sans sel.

Le tofu aux olives de la Tossolia

Ils ont tout une gamme qui s’appelle La route des Tofus avec différentes saveurs. Ces produis sont idéals en petit cubes froid dans une salade ou doré au four en accompagnement.
Ingrédients principaux : Composé à 88% de tofu et 6% d’olives. Ce qui est très bien pour un produit transformé.
Analyse nutritionnelle : 9,2g de protéines pour 100g. Il peut-être intéressant de consommer des légumineuses au même moment pour augmenter l’apport selon vos besoins. Ex: salade de lentilles vertes avec des dès de tofu.

Les tofinelle aux champignons de Soy

Ce produit n’est pas vegan car il contient des blancs d’oeufs.
A consommer doré à la poêle ou froid en salade.
Ingrédients principaux : 68,9% de Tofu et 15,2 % de champignons. Ce qui est encore une fois plutôt pas mal pour un produit comme celui-ci.
Analyse nutritionnelle : 13g de protéines. Assez bonne quantité. 1,2g de sel, ce qui est un peu trop salé. Il faudra ici encore faire attention à la quantité de sel dans l’assiette avec les autres ingrédients.

Veggie Gyros Spicy de Viana

Ingrédients principaux : protéine de blé (31%), eau, tofu
Analyse nutritionnelle : 19g de protéines. Ce qui est pas mal pour 100g. Là aussi ça reste un produit trop salé avec 1,8g de sel.

Saucisse vegan de Wheety

Ingrédients principaux : Seitan (= eau, protéines de blé)
Analyse nutritionnelle : 29,3g de protéines, huile de tournesol, graisse de coco. Un produit beaucoup de graisses.
1,5g de sel, encore une fois c’est un produit trop salé.

Haché végétal de Tossolia

Très facile à cuisiner, ce produit peut facilement être utilisé pour remplacer la viande haché pour des spaghettis « bolognaise » ou des légumes farcies.

Ingrédients principaux : Eau, Tomate*, Protéines de soja*, tofu*
Analyse nutritionnelle : 13,6 g de protéines
0,8g de sel, ce qui est pas mal comparé aux autres produits.


Pour résumer : il ne faut pas diaboliser les alternatives végétales industrielles. Certes ça reste des produits transformés et ultra-transformés pour certains, mais ils ne sont pas mauvais pour la santé si on en fait bon usage.

Pour la plupart ils sont composés de soja, et le soja est souvent mal vue de part ces actions sur les hormones… Mais il ne faut pas non plus le diaboliser, un soja bio consommé de manière occasionnel n’aura pas vraiment d’impact sur la santé.

D’autres produits sont à base de Seitan, qui est à base de protéines de blé, donc à éviter si vous ne digérez pas le gluten.

Un autre inconvénient : le prix. Ces alternatives ont un prix assez élevé, surtout si les produits proviennent de l’agriculture biologique.

Ces alternatives peuvent être pratique les fois où vous n’avez pas le temps de cuisiner ou pour varier votre alimentation et tester de nouvelles choses. Préférez les produits issus de l’agriculture biologique et sans OGM. Et pensez à les consommer occasionnellement.

Il y a également beaucoup d’autres alternatives végétales sur le marché. Beaucoup de grandes marques des supermachés s’y mettent également. Si vous souhaitez que je rédige un article sur des alternatives non transformées et naturelles pour les protéines végétales n’hésitez pas à me le dire en commentaire.

Abonne-toi → InstagramFacebook 

Laisser un commentaire