Qu’est-ce-que les glucides ? #lesbasesennutrition

glucides

Le principal carburant de notre organisme : les glucides

Les glucides sont la principale source d’énergie de notre organisme, avec les protéines et les lipides. Ces 3 nutriments ainsi que les vitamines, les minéraux et l’eau sont indispensables à notre organisme, ils sont les bases d’une bonne alimentation.

Ils constituent la plus grande source d’énergie, il en existe deux sortes : les glucides simples et les glucides complexes. Ils sont tout deux composés à partir de monosaccharides : le glucose, le fructose et le galactose.

→ Les glucides simples :

Ils comprennent : les monosaccharides (glucose, fructose, galactose) et les disaccharides : le saccharose (glucose+fructose), le maltose (glucose+glucose) et le lactose (galactose+glucose).

→ Les glucides complexes

Ils comprennent : les polysaccharides amylacés (amidon, glycogène et inuline) et les polysaccharides non amylacés que sont les fibres alimentaires. Nous parlerons des fibres alimentaires dans un autre article, car elles ont la particularité de ne pas être dégradées dans le tube digestif.

Quel est leur rôle ?

Rôle principalement énergétique, après être dégradé en glucose il fourni de l’énergie à notre organisme, ou le glucose est stocké dans le foie et dans les muscles.
C’est une source d’énergie rapide et facile à mobiliser.
Les glucides ont également un rôle de protection du statut protéique, il est nécessaire de consommer un minimum de glucides par jour afin d’éviter le catabolisme des protéines tissulaires.

Où les trouve t-on ?

Glucides complexes : les céréales (blé, maïs, riz…), les pommes de terre, les farines et pains (pain, biscuits, pâtes, semoule…), les légumineuses (haricots rouges, lentilles, fèves…)

Glucides simples : les fruits, le lait et les laitages, les produits sucrés : confiserie, confiture, pâtisserie, sucre blanc…

Quelle place dans mon alimentation ?

Consommation insuffisante → peut provoquer un état d’hypoglycémie (tremblement, sudation, fringale, trouble de l’humeur…) mais cela peut aussi provoquer une perte de poids au niveau musculaire car l’organisme fabrique des glucides à partir des protéines du muscle.

Consommation trop importante → augmente l’apport calorique journalier, en particulier si les glucides simples sont consommer en plus grande quantité. En excès, l’organisme transforme les sucres en graisses et les stocke dans les cellules graisseuses. Ce qui favorise la prise de poids et peut conduire, sur le long terme, à l’obésité.

Il est donc recommandé d’en consommer en fonction de vos besoins et de votre activité journalière. Privilégiez les glucides complexes par rapport aux glucides simples.

Cet article est le premier d’une longue série sur les bases d’une alimentation saine et équilibrée. N’hésitez pas à laisser un commentaire et à en parler sur les réseaux sociaux avec le hashtag #lesbasesennutrition

Laisser un commentaire